Articles

Coronavirus et confinement : soignez aussi votre alimentation !

Voilà maintenant un mois que nous sommes tous confinés à la maison, seuls ou en famille. Et, entre l’ennui et la proximité constante du réfrigérateur, les tentations sont nombreuses de manger n’importe quoi.

Pourquoi est-il plus important de faire attention à son alimentation en confinement ?

À la maison, on fait moins d’activité physique. On a tendance à se relâcher. Il faut garder ses habitudes, pour ne pas dérégler son horloge biologique. Il ne faut pas sauter de repas et éviter de grignoter. Si on est habitué à prendre un petit-déjeuner et un goûter, il ne faut pas en changer. C’est sur la qualité de l’alimentation qu’il va falloir jouer…

Quels aliments sont à privilégier ?

Des vitamines et minéraux qui renforcent notamment le système immunitaire (fruits et légumes), des protéines maigres qui maintiennent le tissu musculaire (volaille, poissons blancs, crustacés, oeufs…), des fibres qui régulent le transit (produits céréaliers complets) et de l’eau pour une bonne hydratation.

Quels aliments sont à éviter ?

Apportant davantage de calories et d’énergie, les produits sucrés (gâteaux, biscuits, pâtisseries, viennoiseries, bonbons, sodas…), souvent réconfortants, mais aussi fortement addictifs, sont à limiter.

La consommation d’alcool est, elle aussi, à surveiller car le confinement peut inciter à multiplier les apéros, et les apports caloriques sont encore une fois non-négligeables.

Comment faire pour éviter le grignotage ?

Si on a faim, on peut prendre une collation intelligente : des fruits, des oléagineux (noix, amandes), un produit laitier maigre (yaourt, fromage blanc) ou du chocolat noir. Mais deux carrés, pas toute la tablette… Souvent, le grignotage vient de l’ennui. Il suffit parfois de boire un verre d’eau, un thé ou un café pour occuper les papilles. Pour s’occuper, c’est justement le moment de se mettre à cuisiner !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s